Lauréat du Fonds MNT en avril 2022, le projet du conseil départemental de l’Allier (03) consistait à repenser l’accueil extérieur, assez austère, de la Maison des solidarités départementale située à Vichy. Les équipes ont ainsi été accompagnées, de mai à septembre 2022, par les experts du Fonds MNT. Bilan.

« Nous avons été extrêmement satisfaits de l’accompagnement par le Fonds MNT, très fluide. Nous recommandons sans hésiter aux collectivités de candidater à ses appels à projets ! », annonce d’emblée Guillaume Gorge, directeur des territoires et de l’offre médico-sociale au sein du conseil départemental de l’Allier. Avec ses grilles métalliques, l’entrée de la Maison des solidarités départementale de Vichy est peu accueillante et les usagers ont du mal à la trouver (signalétique absente). La quinzaine d’agents territoriaux qui y travaillent souffrent de ce manque d’hospitalité extérieure, qui ne contribue pas à donner une image positive de leurs services… La volonté du conseil départemental de l’Allier ? Être accompagné dans ce projet de transformation pour travailler de façon participative.

Maison des solidarités : immersion et prototypage

Pendant une première étape d’immersion en mai-juin 2022, afin de recueillir leurs besoins et leurs attentes, l’équipe du Fonds MNT a interrogé des personnes qui se rendaient à la Maison des solidarités départementale de Vichy, des agents d’accueil, des médecins dédiés à la petite enfance et des assistantes sociales qui y travaillent, ainsi que des commerçants voisins. Seconde étape : le prototypage. Fin juin, les experts du Fonds MNT ont fabriqué des panneaux de signalisation en carton, aux formes arrondies. Puis ils les ont installés sur les grilles du bâtiment, à l’extérieur, avant de les tester directement auprès de tous les publics concernés. Cette signalétique formalisée à l’échelle réelle (vraie grandeur) a permis à chacun de se rendre compte concrètement de l’impact de ces panneaux sur la façade. « Le prototypage est une notion assez nouvelle pour nous, explique Lucile Galan, chargée de communication interne au sein du conseil départemental de l’Allier. C’était un peu curieux de voir l’équipe du Fonds MNT avec ses cartons, mais cela a permis à chacun de s’exprimer. Et désormais, nous pourrons appliquer cette méthode de travail, très intéressante et inspirante, sur d’autres projets en interne. »

Fonds MNT : une équipe à l’écoute

« Malgré un cadre institutionnel assez lourd qui impliquait plusieurs organisations publiques, l’équipe du Fonds MNT est restée très à l’écoute », précise Guillaume Gorge.Même sentiment de la part de Frédéric Garcia, assistant social qui travaille au sein de la Maison des solidarités départementale de Vichy : « Les experts du Fonds MNT ont toujours gardé le sourire alors que chacun voulait donner son avis sur les panneaux. Ce n’est pas facile de se mettre tous d’accord sur un message et sur une forme… Mais le fait que l’équipe du Fonds MNT soit là et ait joué, en quelque sorte, le rôle de médiateur, a facilité notre réflexion en interne : nous avons avancé avec une certaine sérénité, en nous posant les bonnes questions. » En effet, après quelques ajustements, les collaborateurs sont tombés d’accord et les panneaux de signalisation devaient partir en fabrication en ce début d’année 2023. Malheureusement, le classement très récent d’une église à proximité comme monument historique semble remettre en question le graphisme choisi… Affaire à suivre !

« Grâce au Fonds MNT, nous avons pu bénéficier gratuitement d’une expertise que nous n’avions pas en interne. »

Guillaume Gorge, directeur des territoires et de l’offre médico-sociale au sein du conseil départemental de l’Allier.

© Fonds MNT ; DR.