Le jury du Fonds MNT s’est rassemblé pour la troisième fois, le 7 avril 2022, pour désigner les deux nouveaux projets lauréats qui seront accompagnés pendant environ trois mois par le Fonds MNT. Les grands gagnants de cette 3e édition sont le conseil départemental de l’Allier (03) et la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58). Tour d’horizon.

Le Fonds MNT, fonds de dotation lancé en octobre 2020 en partenariat avec le SNDGCT et l’AMF, encourage les agents territoriaux à innover et à porter des projets de transformation au sein de leur administration pour améliorer le service rendu aux usagers ou faire évoluer leurs conditions de travail. Décideurs et agents territoriaux peuvent ainsi déposer leurs initiatives directement en ligne sur le site fonds.mnt.fr.

Troisième jury du Fonds MNT

C’est la troisième fois que le jury du Fonds MNT se réunit. Il avait déjà désigné, en février 2021, les deux premiers projets lauréats, celui de la commune de Flassans-sur-Issole (83) et celui de la ville de Paris qui visaient tous deux à repenser l’accueil du public. Le jury s’était réuni une deuxième fois, en septembre 2021, afin de désigner deux autres lauréats : le projet de la ville de Pessac (33) qui souhaitait améliorer l’accès et la qualité des services publics via notamment la création d’une Maison du citoyen, et celui de Renac (35) qui désirait redynamiser son bourg en repensant la médiathèque et son environnement.

Le troisième appel à projets du Fonds MNT a été lancé en novembre 2021. Comme les fois précédentes, le jury était composé, ce 7 avril 2022, de dix membres représentant toutes les parties prenantes : président du Fonds MNT, administrateurs de la MNT, représentants du SNDGCT, de l’AMF, et personnalités extérieures spécialisées dans les questions d’innovation publique. Ils ont désigné les projets du conseil départemental de l’Allier (03) et de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58) comme nouveaux lauréats du Fonds MNT.

Repenser l’accueil extérieur de la Maison des solidarités départementale de l’Allier

Le conseil départemental de l’Allier (03), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite être accompagné par les équipes du Fonds MNT pour repenser l’accueil extérieur de sa Maison des solidarités, située à Vichy. Aujourd’hui, son entrée est peu accueillante, ses abords peu aménagés et la signalétique pour y accéder inexistante. Son projet vise donc à améliorer la qualité d’accueil des différents publics (familles, femmes enceintes, personnes âgées, handicapées…) depuis l’extérieur même du bâtiment et à valoriser le travail des agents concernés.

Transformer la bibliothèque de Saint-Amand-en-Puisaye en un pôle culturel et social

De son côté, la commune de Saint-Amand-en-Puisaye, située dans le département de la Nièvre (58), en région Bourgogne Franche-Comté, accueille 1 225 habitants environ. La commune souhaite déménager la bibliothèque dans des locaux plus adaptés et, surtout, créer à cette occasion un nouveau lieu hybride qui accueillerait plusieurs activités, à la façon d’un pôle culturel et social. Les travaux prenant plusieurs années, la bibliothèque va s’installer en attendant dans un local temporaire. L’équipe municipale souhaiterait être soutenue par le Fonds MNT et profiter de cette transition pour créer un laboratoire d’activités locales, réinvestir la relation au public, associer les citoyens à ce futur projet de lieu et lancer une dynamique collective.

Un grand bravo aux équipes de ces deux nouvelles collectivités lauréates pour leurs projets innovants de transformation ! Elles seront accompagnées pendant environ quatre mois par le Fonds MNT, en trois grandes étapes : entretiens usagers, ateliers de conception et tests des prototypes. Les solutions retenues et mises en place par ces deux collectivités seront ensuite diffusées par le Fonds MNT à l’ensemble des collectivités territoriales afin d’être adaptées ou dupliquées dans d’autres territoires.

© CD Allier, Saint-Amand-en-Puisaye