L’un des premiers lauréats du Fonds MNT, la commune de Flassans-sur-Issole (83) a été sélectionnée pour son projet de réorganisation et de transformation de l’accueil de ses usagers. Après quelques mois d’accompagnement, l’équipe du Fonds MNT en a rencontré les acteurs. Un bon moyen de voir la façon dont la collectivité a mené à bien son projet en quelques mois. Zoom en images et morceaux choisis.

  • « Nous sommes très heureux d’avoir été retenus en tant que lauréat du Fonds MNT, ce qui nous a permis d’analyser les difficultés que nous avions au niveau de l’accueil de la collectivité. »
    Jean-Louis Portal, maire de Flassans-sur-Issole
  • « Grâce à l’équipe des designers, nous avons mis en place trois projets. Le premier projet est un outil de planification au niveau du programme des élus. Le deuxième outil, pour mieux répondre à l’accueil des usagers, a été un tableur de gestion au niveau des appels entrants de la collectivité et de son suivi. Et le troisième projet a été les panneaux de signalisation, des outils donc à destination de nos usagers pour mieux se repérer au niveau de notre collectivité. »
    Aude Body, première adjointe au marie de Flassans-sur-Issole, en charge de l’urbanisme et du personnel
  • « Ce type d’expérimentation permet la transformation des pratiques professionnelles des agents puisque cela a permis également de pouvoir prendre conscience de la montée en compétences nécessaire pour l’évolution des services publics. Nous avons pu réorganiser les services, leur proposer des tâches plus complexes, et plus valorisantes aussi pour eux. Mais cela a également permis de travailler sur la qualité de vie au travail en général. »
    Carole Dolignon, directrice générale adjointe des services, mairie de Flassans-sur-Issole
  • « Ce que cela a apporté, c’est de permettre ce travail collaboratif entre les élus et la DGS mais aussi tous les agents. Cela a donné de la fluidité en fait dans notre travail. J’ai vu de l’amélioration au niveau de l’accueil aussi en termes de cohérence et de compétence. Et, à titre personnel au niveau de mon poste, cela m’a permis d’avoir une analyse un peu plus approfondie aussi des procédures que je mettais en place. »
    Edith Poupeney, responsable du centre communal d’action sociale
  • « On a trouvé que ce projet était emblématique de ce que le Fonds MNT voulait faire et développer dans les années à venir. »
    Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, membre du jury et du conseil d’administration du Fonds MNT
  • « La candidature de Flassans n’a pas fait débat. Et nous avons été très heureux que Flassans puisse être la première collectivité sélectionnée par le Fonds MNT. »
    Damien Guiguet, administrateur de la MNT et président du Fonds MNT

© Fair Film