Le projet de la commune de Flassans-sur-Issole a été désigné lauréat, comme celui de la ville de Paris, par le premier jury du Fonds MNT, le 24 février 2021. Cette petite ville du Var souhaite réorganiser et transformer son accueil, et encourager en interne un mode de travail plus collaboratif. L’équipe sera soutenue et accompagnée par le Fonds MNT dès le mois de mars. Zoom sur un projet innovant et positif.

Le contexte : un important changement d’échelle

Territoire viticole au cadre de vie provençal, la commune de Flassans-sur-Issole vient de dépasser les 3 500 habitants, avec plus de 50 agents territoriaux, ce qui signifie de nouvelles obligations réglementaires à respecter, mais aussi des services publics plus diversifiés à proposer et une relation aux usagers à repenser !

La problématique d’accueil des usagers

La mairie de Flassans-sur-Issole souhaite, en effet, se réorganiser et se transformer pour proposer des solutions d’accueil plus simples, plus efficientes et plus inclusives. Comme ailleurs, les usagers attendent plus d’efficacité et de réactivité de la part de leur commune, mais aussi de la confidentialité et un climat de confiance. Bien que la mairie ait récemment élargi ses services, ses locaux restent petits, mal agencés et souvent partagés, ce qui entraîne gêne et difficultés dans l’accueil et le dialogue.

Des pratiques professionnelles à réinventer

En plus du réagencement de ses espaces, notamment de l’accueil au rez-de-chaussée, la mairie souhaite encourager en interne un mode de travail plus collaboratif, ainsi que la dématérialisation des données. L’objectif ? Pouvoir satisfaire les attentes des usagers en matière d’efficacité et de réactivité sur des temps plus contraints, tout en faisant preuve d’exemplarité et en garantissant une certaine qualité de vie aux agents territoriaux.

Ce qui a retenu l’attention du jury du Fonds MNT

Si les grandes collectivités peuvent être accompagnées et soutenues en matière d’innovation publique, c’est souvent moins le cas pour les petites communes, peu ciblées par les dispositifs de développement ou d’expérimentation. Pourtant, elles sont tout aussi impactées par les enjeux de transition sociétale, écologique et numérique, et n’ont justement pas toujours l’ingénierie, ni l’organisation adéquate pour y répondre. Et elles représentent à elles seules la grande majorité des collectivités : 33 190 sur 35 357 en 2018, soit presque 94 %. Accompagner le projet de la ville de Flassans-sur-Issole, c’est montrer comment une petite collectivité peut malgré tout être capable d’innover, de faire évoluer le service rendu et de repenser sa relation avec les usagers.

Légendes photos : le pont de Flassans-sur-Issole (83), le parvis de la mairie, le hall d’accueil de la mairie et l’espace d’accueil avec les sièges d’attente pour le CCAS/urbanisme. © DR