Le 7 avril 2022, le projet du conseil départemental de l’Allier (03) a été désigné comme nouveau lauréat du Fonds MNT, tout comme celui de la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58). Son ambition ? Repenser l’accueil extérieur de la Maison des solidarités départementale, située à Vichy, afin d’améliorer la qualité d’accueil des différents publics. Présentation.

Le département de l’Allier est frappé par une forte précarité : 38 % des habitants sont bénéficiaires du RSA, 32 % reçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et 33 % sont bénéficiaires de la prestation de compensatoire du handicap (PCH). Par conséquent, la Maison des solidarités départementale de Vichy est fortement mobilisée, dans tous les domaines de compétences du département (enfance, autonomie, aides, etc.). Elle accueille ainsi de nombreuses personnes, aux profils très variés : familles, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées, personnes fragiles…

Un bâtiment peu accueillant de l’extérieur

Aujourd’hui, l’entrée de la Maison des solidarités départementale est peu accueillante et ses abords peu aménagés. A l’extérieur, la signalétique pour y accéder étant quasi inexistante, les usagers ont du mal à trouver le bâtiment. Les travailleurs administratifs et sociaux qui y travaillent (17 agents territoriaux au total) souffrent de cette image austère qui ne contribue pas à refléter une image positive de leurs services.

Repenser l’accueil extérieur

Le conseil départemental de l’Allier souhaite donc repenser l’accueil extérieur de la Maison des solidarités afin d’améliorer la qualité d’accueil des différents publics et de mieux valoriser le travail des agents. Il a souhaité être accompagné dans cette démarche par les équipes du Fonds MNT pour travailler sur ce projet de façon participative, en impliquant les collaborateurs concernés lors d’ateliers collectifs. Bref, un projet de transformation innovant à suivre dans les quatre prochains mois !

Une architecture dépassée

Il est vrai que les locaux administratifs des collectivités publiques héritent souvent d’une architecture des années 1960-1970 un peu démodée, parfois austère, qui ne correspond pas forcément à l’idée qu’on se fait de l’accueil aujourd’hui… L’accueil, c’est le premier contact du public avec l’administration. Celle-ci doit donc essayer d’envoyer un signal fort et positif auprès des usagers. Pour le Fonds MNT, accompagner le projet du conseil départemental de l’Allier, c’est montrer comment, au-delà d’une architecture qui n’est plus adaptée, une collectivité peut être capable d’innover, d’améliorer l’expérience des usagers et les conditions de travail de ses agents.

© CD Allier