Le 1er septembre 2021, le projet de la ville de Pessac (33) a été désigné lauréat, comme celui de la commune de Renac (35), par le deuxième jury du Fonds MNT. Cette troisième plus grande ville du département de la Gironde souhaite transformer son hôtel de ville en une véritable « Maison du citoyen », qui regrouperait tous les services publics municipaux, et améliorer ainsi l’expérience des usagers.

Pessac : des services publics bientôt regroupés !

Située à moins de 7 km de Bordeaux, la ville de Pessac, qui fait naturellement partie de Bordeaux Métropole, est également proche du Parc naturel régional du Médoc. Elle accueille plus de 65 000 habitants. Aujourd’hui, l’éclatement des services publics sur le territoire complexifie leur accès et les agents d’accueil sont souvent démunis face à des situations complexes qui font appel aux compétences de différents services… C’est pourquoi Pessac souhaite transformer son hôtel de ville en une véritable « Maison du citoyen » qui réunirait sous un même toit tous les services municipaux utiles au quotidien : CCAS, petite enfance, point d’accueil pour les seniors ou pour les personnes handicapées, etc.

La problématique de Pessac : améliorer l’accès et la qualité des services publics

Plus de simplicité et de proximité : la création de cette Maison du citoyen est l’occasion d’améliorer l’accueil et l’expérience des usagers en simplifiant leurs démarches, en luttant contre la fracture numérique et en réduisant les temps de réponse. La ville de Pessac souhaite repenser l’accueil du public  – notamment son accueil téléphonique – en les centrant davantage sur les besoins, les usages et les attentes des habitants.

Agents et usagers, acteurs du territoire

La ville de Pessac a souhaité être accompagnée par le Fonds MNT afin d’aborder cette problématique de façon globale et de placer les usagers et les agents concernés au cœur de la réflexion. Les mots-clés de cette transformation ? La co-conception, le dialogue citoyen, l’écoute et l’expérimentation ! Agents publics et usagers seront impliqués dans cette démarche, ils seront rencontrés lors d’entretiens afin de mieux qualifier la problématique, et participeront à des temps de travail et de co-conception. Ils seront ainsi co-acteurs de cette démarche et des solutions conçues.

Apporter des solutions aux agents publics

L’accompagnement par le Fonds MNT durera entre trois et six mois et sera marqué par trois grandes étapes : d’abord des entretiens usagers, ensuite des ateliers de conception, puis des tests des prototypes. Pour le Fonds MNT, accompagner les équipes de la ville de Pessac dans la réalisation de leur projet de transformation et communiquer ensuite sur leurs innovations, c’est apporter demain des solutions aux agents publics d’autres collectivités territoriales et améliorer l’exercice de leur mission.

© The Links et Ville de Pessac