Lauréat du second appel à candidature du Fonds MNT, la commune de Renac (35) a été sélectionnée pour son projet de redynamisation avec la création d’un pôle culturel constitué de la médiathèque, de la salle polyvalente et d’un café associatif. Zoom en images sur le début de l’accompagnement proposé par le Fonds MNT. Et morceaux choisis.

  • « Le projet financé par le Fonds MNT est un projet culturel défendu par la mairie qui consiste en un tiers-lieu éclaté entre la médiathèque, des résidences d’artistes dans la salle polyvalente à côté et l’ouverture d’un futur café associatif. La problématique que je rencontrais, en tant qu’agent, c’était d’être sur deux lieux, deux structures différentes, travailler dans deux médiathèques différentes et de ce fait, ne pas pouvoir réussir à m’investir complètement sur chacun de mes postes. »
    Mélanie Chauvel, responsable de la médiathèque de Renac
  • « La MNT accompagne la commune de Renac dans le cadre de ses objectifs de travail sur les valeurs du service public. La ville non seulement a augmenté le temps de travail de sa responsable de la médiathèque mais a également permis à ses deux collègues du service d’accueil de ne plus, lors de ses absences, avoir à la suppléer en recevant les usagers de la médiathèque.« 
    Jean-Benoît Beaumont, président délégué MNT 35
  • « Le Fonds MNT a l’avantage de nous apporter cette technicité complémentaire qui nous apporte tout ce savoir-faire pour la concertation qui me semble indispensable pour penser l’avenir de ce lieu. Tout en plongeant dans les anecdotes et le passé de cet espace et réussir à vraiment impliquer la population dès le début du projet et surtout sur la durée. »
    Damien Guillas, adjoint au maire de Renac
  • « Pour faire parler les gens, on est venu avec tout un tas d’outils, notamment des supports papier où on invite les gens à la fois à nous raconter des anecdotes du passé et à faire émerger des idées pour demain. Donc ça c’est un premier dispositif, puis on arrive avec un deuxième outil, que l’on appelle Part Imagine, un système de cartes avec des pictogrammes qui permettent de composer des petites saynètes qu’on vient prendre en photo avec un système de captation. On imprime ensuite ces scénarios pour les disposer au mur et que les gens puissent les observer, réagir et débattre sur ces idées. »
    Jean-Christophe Devatine, designer pour le Fonds MNT
  • « Être primé pour le projet nous permet de faire ce que l’on veut de ce projet, c’est-à-dire d’abord un projet associatif qui appartient à la population mais qui, en même temps, est un projet municipal. Nous avons besoin effectivement de faire en sorte que la population entière, toutes générations confondues, s’approprie le projet. L’accompagnement du Fonds MNT nous permet de valider et de faire en sorte qu’effectivement on emmène avec nous l’ensemble des habitants. »
    Anna Patault, adjointe au maire de Renac
  • « Je suis tout-à-fait contente, c’est ce qu’on voulait, c’est créer une dynamique, rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles compétences pour arriver à créer du lien dans nos petits villages. »
    Sylvaine Bonno, habitante de Renac.

© Fair Film