Le jury du Fonds MNT s’est réuni le 23 juin 2023 pour auditionner les collectivités locales, candidates à son dernier appel à projets. Il a finalement sélectionné les villes d’Hazebrouck (59) et de Pont de Claix (38), la Haute Corrèze communauté (19) et le centre de gestion de l’Oise (60) comme lauréats d’une aide du fonds à la concrétisation de leurs projets. Ressources humaines, démocratie participative et amélioration de la qualité de l’accueil sont au programme des prochains accompagnements.

Douze collectivités locales se sont portées candidates au Fonds MNT cette année ! Une première pour l’initiative lancée par la MNT en 2020, et « une belle preuve de l’intérêt grandissant que portent les collectivités locales à cette démarche » selon Damien Guiguet, président du Fonds MNT, qui ajoute : « Le choix a été difficile tant les projets proposés étaient de qualité ! Nous nous réjouissons de leur variété et de leur intérêt et aussi du fait que tous mettaient l’humain au centre de l’action publique. Ils démontrent ainsi l’utilité du Fonds, véritable soutien à la créativité pour les acteurs locaux ! »

Le Fonds MNT entend favoriser l’innovation dans les services publics locaux en s’appuyant sur l’expérience partagée des agents, leur sens de l’inventivité et le vécu des usagers. Par son action, il démontre toute la pertinence des valeurs mutualistes au sein duquel s’inscrit la MNT qui consacre une partie de ses excédents à apporter des réponses aux enjeux majeurs auxquels sont confrontés les acteurs du monde territorial.

Dispositifs novateurs au service des RH

Le Fonds MNT a choisi les projets de la ville d’Hazebrouck et du centre de gestion de la FPT de l’Oise (CDG 60) qui font tous deux face à des problématiques RH. Avec un taux d’absentéisme moyen estimé à 9,6 % en 2021 (source : Panorama 2022 – Qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités territoriales, par Sofaxis), la maîtrise de ce risque représente l’un des défis majeurs que doit relever la fonction publique territoriale. C’est pourquoi la ville d’Hazebrouck a fait appel au fonds pour l’aider à lutter contre ce phénomène avec notamment le développement de nouvelles dynamiques managériales. Le deuxième accompagnement aura pour objet la création au sein du CDG 60, d’une « bourse de mobilité », une plateforme novatrice dédiée à l’immersion. L’objectif de cette interface entre les candidats et les employeurs sera de faciliter la reconversion professionnelle de tous les agents pour satisfaire leurs besoins d’évolution professionnelle.

Renforcer les liens entre la collectivité et ses habitants

Le Fonds MNT accompagnera également la Haute Corrèze communauté dans sa volonté de conforter la démocratie participative. Cette communauté de communes au territoire très étendu ambitionne de renforcer les liens entre ses 500 élus locaux afin qu’ils soient intégrés de manière systémique dans chaque décision que devra prendre la collectivité. Enfin, le Fonds MNT a désigné la ville de Pont de Claix comme lauréate. Le fonds soutiendra la municipalité dans sa volonté d’amélioration continue de ses services en concevant des outils qui lui permettront d’évaluer la qualité de son accueil aux usagers. Ce projet permettra de construire une méthode et un cadre qui pourra être ensuite dupliqué dans d’autres collectivités.

Avec le soutien de ses partenaires, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), le Fonds MNT a déjà soutenu neuf projets.

© The Links