Désignée lauréate du Fonds MNT en juin dernier, la ville d’Hazebrouck (59) sera accompagnée dans sa réflexion pour réduire l’absentéisme. Elle souhaite en effet inventer un management coopératif innovant et accroitre les compétences de ses cadres au bénéfice du bien-être de ses agents et de la qualité du service public.

Hazebrouck, ville centre d’une communauté de 50 communes de Flandre intérieure (CCFI), a la volonté d’offrir un service de qualité aux 105 000 habitants vivant sur son territoire. Simplifier et améliorer ce service repose sur la présence à leur poste de travail d’agents épanouis. Or, comme beaucoup d’autres collectivités territoriales en France, la ville d’Hazebrouck (59) est confrontée à un taux d‘absentéisme de plus en plus important.

L’absentéisme, frein à un service public de qualité

14 %, tel était le taux d’absentéisme parmi les agents de la ville en mai dernier. Un taux d’autant plus inquiétant qu’il progresse. Avec des raisons identifiées :

-l’augmentation de la moyenne d’âge des agents municipaux depuis ses dernières années (47 ans), qui confronte la ville à des arrêts maladie de plus en plus longs et graves,
-la crise sanitaire de 2020 qui a généré un certain nombre d’impacts sur l’absentéisme.

Pour la direction de la ville d’Hazebrouck, cette évolution peut être inversée par un management innovant qui améliore les conditions de travail. Reste à l’inventer pour répondre à cette problématique : comment réduire l’absentéisme à travers la création de nouvelles formes et dynamiques managériales ?

CODIR élargi, management coopératif, compétences adaptées

Afin d’impulser une politique ambitieuse en matière de lutte contre l’absentéisme, la direction de la ville a créé un comité de pilotage intégrant une pluralité d’acteurs (comité de direction, organisations syndicales, RH, etc.). Deux réunions d’échanges collectifs sur les différents angles de cette problématique ont fait émerger l’idée de constituer une coopérative managériale de 45 cadres, impactés par cet absentéisme. La double mission de ce CODIR élargi :

-développer le sentiment d’appartenance chez les cadres de la collectivité,
-accroître leurs compétences managériales au bénéfice des agents et de leurs conditions de travail.

Le Fonds MNT pour passer le cap de la réflexion

Lauréat du Fonds MNT, la ville d‘Hazebrouck va être accompagnée dans sa réflexion globale afin de mettre en place les axes de ce projet dans les meilleures conditions : un vrai plus pour la conduite de ce projet à enjeu majeur. Le potentiel de résonnance des solutions qui seront mises en œuvre pour réduire durablement l’absentéisme semble, quant à lui, sans limites. En créant de nouvelles formes de management pour faire face à ce phénomène qui touche l’ensemble des territoires, l’expérience concrète acquise par la ville d’Hazebrouck est appelée à rejaillir bien au-delà des collectivités avoisinantes.

========================================

Les quatre lauréats du cinquième jury du Fonds MNT

Outre la ville d’Hazebrouck, le cinquième jury du Fonds MNT a désigné le 23 juin 2023 trois autres lauréats :

la Haute Corrèze communauté (19),
la ville de Pont de Claix (38),
le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Oise (CDG 60).

========================================

© Fonds MNT ; DR